TEMPO FORTE
BIOGRAPHIE
Tempo Forte joue une musique métissée, moderne, aux frontières de la tradition cubaine et du jazz. Emmenée par la puissance, la précision et la dextérité de son leader Isel Rasua, la section rythmique peut développer les rythmes les plus complexes permettant aux cuivres d’exprimer leur talent et de porter les chanteurs dans leurs improvisation.
Isel Rasua Val-Llosera :
Né à Cuba en 1968, Isel Rasua est à la fois fondateur du groupe Tempo Forte en 2000 et à l’origine des sonorités particulières de cette formation. Diplômé de l’École Nationale d’Art de la Havane et de l’Institut Supérieur des Arts de la Havane, il a travaillé avec le pianiste Emilio SALVADOR, le guitariste Phill MANZANERA, le percussionniste Airto MOREIRA, et a participé à de nombreux festivals internationaux (Bratislava, Moscou, Paris, Rome, Caracas…). Depuis ses débuts dans la compostion, Isel Rasua contribue à faire évoluer la musique dans son pays.
Christophe Thivillon :
Comme son compère Laurent Évêque, il débute avec Daniel MALDONADO, voyage à Cuba et se perfectionne aux côtés d’Armando Aballi FUNDORA. Il a également étudié avec Olivier CONGAR et Alberto VILLAREAL puis s’est produit avec divers groupes de Salsa avant d’intégrer Tempo Forte.
Laurent Evêque-Mourroux :
Il a étudié les percussions avec le porto-ricain Danial MALDONADO avant de se rendre à Cuba pour approfondir son bagage musical entre les mains du maître Armando Aballi FUNDORA. Il a par la suite effectué des stages et travaillé avec Alberto VILLAREAL, Olivier CONGAR ou encore Isel RASUAL. Il a forgé son expérience musicale et développé un jeu inventif d’une sonorité puissante en jouant dans des groupes tels que Color ou Saoco.
Christophe Blond :
De formation classique acquise au Conservatoire d’Annecy, il entre au Département Jazz du conservatoire de Chambéry en 1990 où il obtient la médaille d’or en 1993.
Entre temps, il découvre la musique cubaine et participe à divers stages auprès d’Isel RASUA, Alberto VILLAREAL ou encore Daniel MALDONADO.
Franck Detraz :
Formé à l’école de musique A.P.E.J.S, il entre par la suite au Département Jazz du Conservatoire de Chambéry où il étudie la basse et la contrebasse. Admirateur de Jaco PASTORIUS, il évolue au sein de groupes d’horizons musicaux divers (Rock, Jazz Fusion, Jazz Rock, Rythm and Blues, Be-Bop…) et acquièrt ainsi une solide expérience.
Aymel Gomez-Mancriffe :
Né à la Havane dans une famille de musiciens, il débute avec le groupe Willy Montes « Los Elefantes de la salsa ».
Par la suite, il jouera dans de nombreux groupes dont Musicabana, Cubanacan, Lyamile, Roberto Faz, Calle 42, Orlando y la solucion, La familia (notamment dans le festival de Latin-Jazz « Noches de Musicos »).
Yosvany Angel Quiros Izquierdo :
Yosvany a suivi l’enseignement de l’E.V.A (École à vocation d’Art de la Havane) et a joué au sein de plusieurs formations telles que Los Tambores de Bejucal, La Charanga For Ever, La Bomba Cubana, La Tormenta Cubana… Ses diverses expériences de la scène des Musiques latines ont permis de développer aussi bien son talent de choriste que celui de compositeur.
Hervé Salamone :
Trompettiste de formation classique, il étudie également le piano avec Mario Stantchev au Conservatoire de Lyon. Il a côtoyé les grands noms du jazz (Dee-Dee Bridgewater, Liz Mc Comb…) au sein de l’Orchestre Régional de Jazz Rhône-Alpes. Il s’est fréquemment produit en concert dans différentes formes de musique (classique, jazz, salsa, variété…) et enseigne actuellement au Jazz Action Valence.
Hervé Francony :
Après avoir reçu une formation classique de clarinettiste au Conservatoire d’Aix-Les-Bains, il étudie le Jazz au Conservatoire de Chambéry où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 1995.
À l’aise dans tous les instruments, il a joué dans différents styles musicaux : Jazz New Orléans, Jazz Fusion, Be-Bop, Rythm and Blues… Il enseigne aujourd’hui le saxophone à l’APEJS.
Pierre Baldy-Moulinier :
Musicien multi-facettes, il a fréquemment collaboré avec des formations de musiques diverses et est à l’origine du groupe Blues De Vache dont il demeure le manager. Il a au préalable acquis de solides connaissances au Conservatoire de Lyon ainsi qu’à l’ENM de Chambéry notamment auprès de Pierre DREVET.
Il rencontre et intègre la formation Tempo Forte en 2002. Par les fondements de la musique cubaine, il découvre ainsi un nouvel univers sonore dans lequel il excelle.
Michel Gontagny :
Tout comme Hervé Francony, il a reçu une formation classique de clarinette ou Conservatoire de Saint Etienne avant d’étudier le Jazz à l’ENM de Villeurbanne où il obtient la médaille d’or en saxophone jazz.
Il intègre ensuite le Berklee College of Music de Boston aux Etats-Unis.
Passionné par toutes formes de musique, il travaille dans plusieurs formations de la région Rhônes Alpes telles que l’Orchestre Régionale de Jazz, Jazzde Ville, Band 433…