BALKADJÉ
BIOGRAPHIE
Balkadjé est un groupe de world-music constitué de Loïc Le Guillanton (guitare), Arthur de la Taille (guitare), Nolwenn Leizour (contrebasse), Richard Jaulin (batterie, percussions) et Thomas Bienabe (mandoline).
En 1998, les deux fondateurs, Loïc Le Guillanton et Arthur de la Taille se rencontrent autour du jazz manouche et forment « Gadjé ».
L’impulsion est donnée, et rapidement, sous l’influence du compositeur Loïc le Guillanton, ils sautent en marche de la roulotte manouche pour explorer d’autres univers, d’autres cultures.
Les publics des festivals français sont conquis («Voix et Guitares du monde» «Jazz à Luz» «Nuit Tzigane», «Jazz entre les deux tours», «L’été girondin», «Jazz en Touraine»). Deux tournées en république Tchèque donnent naissance à un premier album : Bohémian soirée (Mars 2000) produit par Petr Hrubes du Zelezna Jazz Club.
La contrebassiste Nolwenn Leizour rejoint Gadjé en 2002, ouvrant de nouvelles perspectives. Ainsi, «comme l’horizon qui recule toujours» (Luis Sépulvéda) elles se multiplient au fil des rencontres. Au loin, sur la route, on aperçoit déjà Balkadjé….