AVIS DES INTERNAUTES
LINE UP
Belle Du Berry – Chant
Potzi – Guitare
François Jeannin – Batterie/chant
David Lewis – Trompette/Piano
PARIS COMBO
TAKO TSUBO
Résumé
“Douze chansons à écouter et à chanter, douze danses à inventer et douze films à rêver car à l’écoute de ce dernier cadeau (que nos Rois Mages d’aujourd’hui devraient écouter s’ils veulent, comme ils le prétendent, ré-enchanter notre monde), on voit Monsieur Hulot, Joséphine Baker, les Demoiselles de Rochefort, Anna Karina, Les nuits de la pleine lune, Gingers Rogers… et, plus près de nous, les comédies de Ducastel et Martineau – «Jeanne et le garçon formidable», «Crustacés et coquillages».”
Noël CASALE
Videos
En savoir +
“On peut écouter le dernier album de Paris Combo comme une façon de nouer avec des fils légers, solides et enchanteurs, des questions pour aujourd’hui. Que veut une fille ? – «Bonne nouvelle », «Cuir intérieur», « Mon anatomie cherche un ami»… – Que veut un garçon ? – «Tako Tsubo»… – Que voulons-nous ? – «Notre vie comme un western»… – La vie va où ? – «Vaille que vaille», «Orageuse», «Profil».
On peut y répondre par autant de danses qu’il y a de chansons. Danses à inventer car bien que Paris Combo accueille des voix et des sons venus d’Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Europe Centrale, de la Nouvelle-Orléans, des revues nègres d’Harlem, des bouges de Pigalle et de Berry-Bouy, il est rare que l’un de leurs morceaux nous pousse à danser comme il le faudrait. Leurs javas valsées sont des battements d’ailes de papillons et quand ils nous swinguent un tango, c’est à danser comme un faune, l’après-midi de préférence.
Douze chansons à écouter et à chanter, douze danses à inventer et douze films à rêver car à l’écoute de ce dernier cadeau (que nos Rois Mages d’aujourd’hui devraient écouter s’ils veulent, comme ils le prétendent, ré-enchanter notre monde), on voit Monsieur Hulot, Joséphine Baker, les Demoiselles de Rochefort, Anna Karina, Les nuits de la pleine lune, Gingers Rogers… et, plus près de nous, les comédies de Ducastel et Martineau – «Jeanne et le garçon formidable», «Crustacés et coquillages». Mais aussi la grisaille des temps qui viennent – «ID d’Heidi». Non pas La Question de l’Identité mais les identités en questions. Celles ou ceux qui nous disent et redisent Je suis un spécimen de l’espèce humaine – «Spécimen» – ou J’ai dans la cage thoracique un couple anémique de Maracas, on peut les voir comme de nouveau Bartleby, répétant immobiles et inquiétants devant leurs fenêtres avec vue sur un mur (Wall Street), Je préférerais ne pas.
Avec Paris Combo, les références (comme les marées) sont parfois hautes et parfois basses, toujours fragiles. Haut, Bas, Fragile – c’est un film de Jacques Rivette et c’est Paris. Nathalie, Marianne, Laurence… en vespa, en autobus, en pas de deux, trois, quatre, sur les pavés, les quais, les toits, en chansons et c’est la fille qui, après avoir fait le tour du monde, s’émerveille place de la Bastille et nous chante «Je suis partie». On se souvient alors des premiers mots de la première chanson de leur premier album – On n’a pas besoin de chercher si loin / on trouve ce qu’on veut à côté de chez soi. Et à l’écouter aujourd’hui ce tout premier album, tout de suite après le dernier, on se dit, comme souvent pour les premières œuvres d’un grand artiste que tout était déjà là. On le dit aussi de certains enfants devenus grands – Ils n’ont pas trahi leur enfance. On ne sait jamais vraiment si l’on trahit son enfance. Mais il arrive parfois qu’à se laisser porter par un album de Paris Combo, on se reprenne à rêver qu’un jour, nous serons peut-être grands et joyeux, mais avec le cœur toujours ouvert. Comme un p’tit coquelicot quand nous revient, chaque année, le temps des cerises”.
Noël CASALE
TRACKLISTING
01. Bonne nouvelle
02. Je suis partie
03. Tako tsubo
04. Anémiques maracas
05. Profil
06. Notre vie comme un western
07. ID d’Heidi
08. Spécimen
09. Mon anatomie cherche un ami
10. Vaille que vaille
11. Cuir intérieur
12. Orageuse