AVIS DES INTERNAUTES
LINE UP
Jimme O’neill – Chant & Guitares
Manu Masko – Batterie & Clavier
Goulven Hamel – Mandoline, Banjo & Guitare
Ronan Le Bars – Uilleann Pipes & Whistle
Richard Puaud – Basse
Pierre Stephan – Fiddle
Mathieu Péquériau – Harmonica & Washboard
Guest – Faada Freddy
THE CELTIC SOCIAL CLUB
A NEW KIND OF FREEDOM
Résumé
Trois ans après sa création et une longue tournée internationale (clôturée par un concert mémorable à Central Park, New York City) le révélant comme un implacable groupe de scène, The Celtic Social Club revient avec un deuxième album radical et fédérateur, impressionnant de puissance et de maturité. Dévoilé en décembre par le single de Noël « Christmas 1914 » avec les chœurs du sénégalais Faada Freddy en guest, « A New Kind of Freedom » impose un celtic-rock ouvert, moderne et métissé, qui redéfinit les contours et les possibles de la « musique traditionnelle ».
Tels des Pogues au meilleur de leur forme, affutés comme un gang derrière la voix de leur nouveau chanteur irlandais Dan Donnelly (The Levellers, The Oyster Band, The Wonder Stuff) et les « pipe et fiddle » de Ronan Le Bars et Pierre Stéphan, les sept franco-écossais réinventent l’articulation entre modernité et tradition, en réactualisant des mélodies celtes anciennes des XVII ème, XVIII ème ou XIX ème siècle, faisant délibérément sauter les verrous des frontières et des chapelles, entre rock, folk, musique du monde, pop et groove, roots acoustique et zébrures électriques.
Videos
En savoir +
Dans cette géographie aléatoire qui navigue entre New-York, Glasgow, Dublin, Londres, la Nouvelle-Orléans, Kingston et la Bretagne, les onze titres de « A New Kind of Freedom » concassent naturellement les influences pour fabriquer une musique populaire, dansante, inventive et élégante, dont il ne restera qu’à trouver le nom : folk-rock, celtic-punk, néo-folk, post-trad ?
Qu’importe. Avec de vrais instruments, un sacré souffle et ce qu’il faut de virtuosité, cette rock-world-celte-music incroyablement efficace et décomplexée, multiplie les punch-line mélodiques, les beat-trans et les hymnes conquérants, dans le grand disque d’un authentique « dancing band » du XXI ème siècle, proclamant fièrement que le métissage et la bâtardise sont les armes de ce « nouveau genre de liberté ».
TRACKLISTING
01. A New Kind of Freedom
02. Dreams to Believe In
03. Lucy Wan
04. Hollieman
05. Christmas 1914
06. Aliens
07. The Birds
08. When You Need Someone
09. Sack a Bones
10. Afterthefall #2