ALIOCHA DIMITRIEVITCH et VLADIMIR POLIAKOFF
BIOGRAPHIE
Aliocha Dimitrievitch et Vladimir Poliakoff sont les 2 figures légendaires du chant Tsigane russe.
Ils ont été réunis en 1976 et 1977 lors d’enregistrements produits par Michaïl Chemiakine et réalisés par Constantin Kazansky.
Aliocha Dimitrievitch
Les Dimitrievitch ont connu leur première période de popularité à Paris dans les années 1930. Aliocha Dimitrievitch (1913-1986) était le cadet de six frères et sœurs et le meilleur danseur de l’ensemble familial proposant danses et chants et la plus juvénile troupe du genre.
De retour d’Amérique Latine, Aliocha Dimitrievitch et sa sœur Valia réapparaîtront dans l’univers nocturne russe de Paris des années 60.
A partir de ce moment le danseur se révélera être devenu un chanteur-interprète et accompagnateur incomparable et inclassable, ne correspondant à aucune tradition jusque lors. Il tracera lentement mais sûrement son sillon vers une reconnaissance tardive mais indiscutable.
Vladimir Poliakoff
Issu d’une célèbre famille de chanteurs tsiganes russes (les chefs de chœur Egor et Dimitri Poliakoff, ses oncles, ainsi que sa tante, la grande diva Nastia Poliakova…) Vladimir Poliakoff (1887-1985) débute sa carrière à leur côtés en 1916, se produisant dans les plus fameux établissements moscovites tels que le « Yar ».
Après la révolution on le retrouve à Constantinople qu’il quittera en 1923 pour s’installer à Paris. Durant 62 ans il ne cessera d’être une des grandes figures des cabarets russes de la capitale.
Doué d’une vitalité prodigieuse, Vladimir Poliakoff a traversé le temps pour nous restituer envers et contre tout un certain souvenir, celui de la Russie de sa jeunesse.