CLAUDE ASTIER
BIOGRAPHIE
Claude Astier est un auteur-compositeur-interprète.
Des études littéraires de hasard l’amène à professer quelques années l’espagnol à Marseille ! Il se fatigue vite et se convertit à l’artisanat (bijoux, gravure, couture…) tout en étant guitariste et chanteur de rumbas avec un groupe de gitans marseillais.
Il se met alors à inventer ses propres musiques et ses premières chansons.
Dans les années 80 avec son spectacle : Astier et le Glaucoscope, il fait de nombreux tours de chant, plusieurs télés entre Marseille, Genève et Paris.
Violoniste, il tourne et compose pour Roger Kahane : Varinka, Papa Poule, Les deux frères (dramatiques télévisées). Il se lasse de la chanson, crée une collection d’objets d’écriture. En 1995, il édite l’Euro Crado, premier dictionnaire d’argot européen.
Travaillé par la nostalgie de la scène, il revient à la chanson et, en 1996, enregistre un premier album Le dentiste des Beaux Quartiers chez Productions Spéciales (arrangements d’Alain Berkès). En 1999, il enregistre un deuxième album Le bal du Malheur chez Productions Spéciales avec les Frères Sakarine (Jean-Baptiste Laya à la guitare, Patrick Fournier à l’accordéon et Antonio Licusati à la contrebasse), «un opus incertum» que Renaud et son frère choisiront d’éditer au sein de Encore Merci Editions. En 2002, il participe à la compilation Tolérance Double Zéro produite par Productions Spéciales pour le CIRC.
En 2003 Claude Astier enregistre avec le trio swing des Frères Sakarine un 3ème album : Les gens sont devenus oufs, qui restera pendant deux mois premier au classement des radios Quotas et participe aux compils Psikopat.
En 2006, il sort un 4ème album avec les Frères Sakarine, La Lune au fond du Verre, sous le label 10H10 : des textes acerbes, poétiques et non dénués d’humour sur des musiques colorées servies par des musiciens dont la complicité ne date pas d’hier.
En 2010, Claude Astier enregistre un album avec la comédienne chanteuse Dominique Mac’Avoy. Délires et vicissitudes de l’Amour est un cocktail de duos délirants avec un Astier noir et sulfureux et une Mac’Avoy en blonde acide et sucrée, qui mettent en scène un couple déjanté, en pleine crise, qui règle ses problèmes en chansons.
© Crédit Photo : David Desreumaux