Retour en haut
zooming-background

SIMON GOUBERT

10H10

SIMON GOUBERT

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Né à Rennes en 1960, Simon Goubert commence l’étude du piano dès l’age de trois ans. Il découvre la batterie à l’occasion de la venue dans sa ville natale de Kenny Clarke le 4 février 1970. Il aborde les percussions d’abord au conservatoire de Rennes, puis à partir de 1976, avec Silvio Gualda au conservatoire de Versailles. Il y étudie l’harmonie. Il fait ses premières armes comme percussionniste avec l’Ensemble Polyphonique de l’ORTF dirigé par Charles Ravier. Mais surtout, il passe ses nuits dans les clubs de Jazz, notamment au Riverbop où il fait le “boeuf” grâce à la bienveillance d’Aldo Romano, Jacques Thollot, Bernard Lubat ou de Christian Vander.

En 1981, Simon Goubert crée son premier ensemble avec Dominique Lemerle et Eric Barret. L’année suivante, avec le saxophoniste Arrigo Lorenzi et le pianiste Jean-Claude Lubin, il fonde le groupe “Spiral”, qui joue dans la plus pure tradition coltranienne. Parallèlement, à partir de 1982 et jusqu’en 1987, il se produit mais aux claviers, dans le groupe “Offering” de Christian Vander qu’il rejoint en 1992 au sein des “Voix de Magma” puis de “Magma”.

De 1987 à 1997, il se produit avec le trio “Michel Graillier – Alby Cullaz – Goubert” dont deux album en public seront publiés: It was a very good night et Sweet smile.

En 1991, Simon Goubert enregistre son premier album, Haïti, avec Jean-Michel Couchet, Laurent Fickelson, Stéphane Persiani et un invité de marque: Steve Grossman. En 1993, il sort son deuxième enregistrement, Couleurs de peaux, avec les frères Belmondo, Michel Graillier et Emmanuel Borghi, Christian Vander et Aldo Romano.

Entre 1994 et 1997, il fonde avec Christian Vander, “Welcome”, formation composée de deux batteries, deux saxophones, un piano et deux contrebasses. En février 1996 paraît l’album Bienvenue. Dans ses deux enregistrements suivants, L’encierro (1995) et Le phare des Pierres Noires (1998), il retrouve M.Graillier, L.Fickelson, S.Persiani, J.M.Couchet, ainsi que David Sauzay.

De 1999 à 2002, on le retrouve avec le trio “BFG” en compagnie de Glenn Ferris et d’Emmanuel Bex et depuis 1999, on le retrouve également avec le quintet “Pentacle” dirigé par Sophia Domancich. En l’an 2000 il forme son quartet actuel avec Boris Blanchet, Sophia Domancich et Michel Zenino; Désormais…, un double-album (studio + live) est sorti en 2001. Parallèlement, il forme “Invitation”, quartet dans lequel on retrouve Sophia Domancich, le guitariste Éric Daniel et le contrebassiste Jean-Philippe Viret.

En 2004, il forme le groupe “Soft Bounds” en compagnie de Sophia Domancich, ainsi que Hugh Hopper (membre du groupe mythique “Soft Machine”) et Simon Picard. Depuis cette même année il se produit régulièrement au sein du quintet du saxophoniste Steve Potts (& Family). En 2005 est paru Et après, premier album de Simon Goubert réellement conçu pour le studio, sur lequel sont présent divers invités. Cette même année, en compagnie de Sophia Domancich – avec laquelle il se produit régulièrement en duo (l’album You don’t know what love is est paru en 2007)– et Jean-Jacques Avenel, il créé également le trio DAG dont le premier album éponyme est paru en 2006 puis le second Free 4 DAG avec Dave Liebman en invité en 2009.

En 2008, le quartet qu’il dirige depuis huit ans s’agrandit à l’occasion de son nouvel enregistrement et devient Background (album paru sur Le Chant du Monde). S’ajoutent le saxophoniste Pierrick Pedron et le guitariste Emmanuel Codjia. On le retrouve également actuellement au sein du trio Open Gate d’ Emmanuel Bex, et du trio de François Corneloup, en compagnie de Hélène Labarrière.
Depuis 2009, avec le choriste Ablaye Cissoko, il co-dirige “African Jazz Roots”, mélangeant musiciens de jazz et musiciens traditionnels sénégalais.
Simon Goubert a été le premier batteur (et le seul jusqu’à présent) à recevoir le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en décembre 1996.

APPARAIT AUSSI DANS

Ablaye Cissoko - Simon Goubert - African Jazz Roots - 10H10